Introduction courte à la SAGE : Logiciel pour l'expérimentation d'algèbre et de géométrie

La SAGE est un cadre pour la théorie de nombre, l'algèbre, et le calcul de la géométrie. L'exécution courante est principalement due à William Stein. C'est source ouverte et librement disponible en vertu du permis de grand public de GNU (GPL).

La SAGE est une bibliothèque de python avec un interprète adapté aux besoins du client. On lui écrit en python, C++, et C (par l'intermédiaire de Pyrex). Le python est une source ouverte orientée objectivement a interprété la langue, avec un grand nombre de bibliothèques, par exemple, pour l'analyse numérique, qui sont à la disposition des utilisateurs de SAGE. Le python peut également être accédé en mode de bibliothèque des programmes de C/C++.

La SAGE fournira une interface unifiée à plusieurs bibliothèques de source ouvertes importantes, y compris le SINGULIER (pour l'algèbre commutative) et le GAP (pour la théorie de groupe), à bibliothèque de MWRANK de John Crémone (pour les courbes elliptiques), à la bibliothèque de PARI pour la bibliothèque NTL, maximum de théorie de théorie de nombre, et de nombre de Shoup (pour la manipulation symbolique). Il y a également des interfaces à beaucoup de source commerciale ou fermée CAS tels que l'érable, le KASH/KANT, le MAGMA, le Mathematica, l'axiome, et beaucoup d'autres. Pour des graphiques, la SAGE inclut Matplotlib (pour 2 d et quelques graphiques à trois dimensions) et tachyon (un traceur à trois dimensions de rayon).

La conception de la SAGE est fortement influenced par soigneusement a pensé dehors et structure de classe mûre du MAGMA fermé de programme d'algèbre d'ordinateur de source. Cependant, la SAGE n'est pas censée pour être un clone de MAGMA et d'autres paquets (tels que GAP et Mathematica) ont également joué un rôle influencial.

Les buts à long terme principaux et les principes de base pour la SAGE :

Télécharger la SAGE, un guide d'installation et un cours d'instruction, de sa page Web

http://sage.scipy.org/.

Bien que la SAGE emploie le python et le PARI et d'autres paquets, maintenir dans l'esprit qu'il n'est pas nécessaire pour avoir ce logiciel préinstallé sur l'ordinateur. L'installation de la SAGE est vraiment conçue pour être relativement indolore, mais s'il y a des problèmes, demande svp (la page Web a des liens aux listes d'email pour l'appui SAGE). Il y a des instructions d'installation chez http://sage.scipy.org/sage/doc/html/inst/index.html. D'ailleurs, si la SAGE est installée une fois, l'évolution à la plus nouvelle version est particulièrement facile avec l'option de commande de « mise à niveau » (ceci est décrit sur le site Web donné ci-dessus et suppose que le wget est installé et un raccordement d'Internet).

Une fois que la SAGE est installée sur un annuaire tel que sage-x.y.z. Linux, le Cd à ce répertoire et introduisent au clavier le `de commande de "./sage" pour commencer la SAGE et pour montrer la « sauge prompte SAGE : ». C'est à sens unique pour employer la SAGE. Une autre manière est de dactylographier après dans le « notebook (open_viewer=True) » au message de sollicitation SAGE, qui (a) commence le fonctionnement SAGE de serveur (chargeant la feuille de travail précédemment utilisée, si quel) et (b) ouvre le navigateur de firefox (ou des débuts une nouvelle étiquette si elle est déjà ouverte) et montre la page Web SAGE de cahier.

Au message de sollicitation SAGE, le type le « factor (100) » (retour de coup) et écrivent alors Ctrl-d (tenir le key de Ctrl et le d en même temps) ou facteur (de retour) « stoppé » 100 de volonté de SAGE premier et sortent alors. Pour faire ceci dans le cahier, écrire le « factor (100) » dans une « cellule » (une fenêtre blanche vide dans le navigateur de WWW) et puis entrer décaler-pénètrent dans. La SAGE montrera la factorisation dans l'espace juste au-dessous de la cellule. Pour sortir, la version de cahier de la SAGE, vont d'abord de nouveau à la ligne de commande, et entrent dans Ctrl-c. Après, sortir le navigateur. Ceci stoppe le cahier de la SAGE.

Il y a plus d'exemples, dans le cours d'instruction, constructions, et manuels de référence, disponibles sur la page Web SAGE. Veuillez les juger dehors !

La SAGE est à une partie du développement, mais se développe activement, et est déjà utilisable. Il y a un conseil de discussion, un bogue-traqueur, et une liste SAGES de souhait. Svp visite

http://sage.scipy.org/

ou

http://sage.math.washington.edu/sage/

ou

http://echidna.maths.usyd.edu.au/sage/

ou

email William Stein à [email protected]

pour plus d'information. Surtout, avoir l'amusement avec la SAGE !


David Joyner [email protected]

William Stein [email protected]

Dernier 11-19-2006 mis à jour.