Differences between revisions 2 and 14 (spanning 12 versions)
Revision 2 as of 2006-11-19 20:01:17
Size: 7874
Editor: DavidJoyner
Comment:
Revision 14 as of 2019-11-11 20:40:54
Size: 6550
Editor: chapoton
Comment: https
Deletions are marked like this. Additions are marked like this.
Line 1: Line 1:
== Introduction courte à la SAGE : Logiciel pour l'expérimentation d'algèbre et de géométrie == #language fr
== Courte introduction à Sage ==
Line 3: Line 4:
La SAGE est un cadre pour la théorie de nombre, l'algèbre, et le calcul de la géométrie. L'exécution courante est principalement due à William Stein. C'est source ouverte et librement disponible en vertu du permis de grand public de GNU (GPL). Sage est un logiciel de calcul formel mathématique, en particulier utile pour la théorie des nombres, l'algèbre, et la géométrie. Il a été initié par William Stein. C'est un logiciel libre, disponible selon les termes de la licence générale GNU (GPL).
Line 5: Line 6:
La SAGE est une bibliothèque de python avec un interprète adapté aux besoins du client. On lui écrit en python, C++, et C (par l'intermédiaire de Pyrex). Le python est une source ouverte orientée objectivement a interprété la langue, avec un grand nombre de bibliothèques, par exemple, pour l'analyse numérique, qui sont à la disposition des utilisateurs de SAGE. Le python peut également être accédé en mode de bibliothèque des programmes de C/C++.  Sage est une bibliothèque Python avec un interpréteur adapté aux besoins de l'utilisateur. Du code python, C++, et C (par l'intermédiaire de Pyrex) peut être directement ajouté. Le langage Python est un langage de programmation libre, interprété, orienté objet, avec un grand nombre de bibliothèques, par exemple pour l'analyse numérique, qui sont à la disposition des utilisateurs de Sage. Le langage Python peut également être utilisé en mode bibliothèque par des programmes en C/C++.
Line 7: Line 8:
La SAGE fournira une interface unifiée à plusieurs bibliothèques de source ouvertes importantes, y compris le SINGULIER (pour l'algèbre commutative) et le GAP (pour la théorie de groupe), à bibliothèque de MWRANK de John Crémone (pour les courbes elliptiques), à la bibliothèque de PARI pour la bibliothèque NTL, maximum de théorie de théorie de nombre, et de nombre de Shoup (pour la manipulation symbolique). Il y a également des interfaces à beaucoup de source commerciale ou fermée CAS tels que l'érable, le KASH/KANT, le MAGMA, le Mathematica, l'axiome, et beaucoup d'autres. Pour des graphiques, la SAGE inclut Matplotlib (pour 2 d et quelques graphiques à trois dimensions) et tachyon (un traceur à trois dimensions de rayon). Sage fournit une interface unifiée à plusieurs bibliothèques libres importantes, y compris SINGULAR (pour l'algèbre commutative) et GAP (pour la théorie des groupes), à la bibliothèque MWRANK de John Cremona (pour les courbes elliptiques), au logiciel PARI, à la bibliothèque NTL, à Maxima et SymPy (pour la manipulation symbolique). Il y a également des interfaces à beaucoup de logiciels de calcul formel commerciaux ou fermés tels que Maple, KASH/KANT, MAGMA, Mathematica, Axiom et d'autres. Pour les graphiques, Sage inclut Matplotlib et tachyon (un lanceur de rayons).
Line 9: Line 10:
La conception de la SAGE est fortement par soigneusement a pensé dehors et structure de classe mûre du MAGMA fermé de programme d'algèbre d'ordinateur de source. Cependant, la SAGE n'est pas censée pour être un clone de MAGMA et d'autres paquets (tels que GAP et Mathematica) ont également joué un rôle influencial. Les buts à long terme principaux et les principes de base de Sage :
Line 11: Line 12:
Les buts à long terme principaux et les principes de base pour la SAGE :  * Libérer et ouvrir les sources : Le code source doit être librement disponible et lisible. Ainsi les utilisateurs peuvent comprendre ce que le système fait vraiment et plus facilement le prolonger. Tout comme les mathématiciens gagnent une compréhension plus profonde d'un théorème en lisant soigneusement ou en survolant au moins la preuve, les gens qui font des calculs devraient pouvoir comprendre comment les calculs fonctionnent en lisant le code source documenté. Tout logiciel inclus dans la distribution de Sage doit être de sources libres et ouvertes, et on doit permettre des modifications et la redistribution arbitraire de chaque ligne de code.
Line 13: Line 14:
 * Libérer et ouvrir la source : Le code source doit être librement disponible et lisible, ainsi les utilisateurs peuvent comprendre ce que le système fait vraiment et plus facilement les prolonger. Juste comme les mathématiciens gagnent un arrangement plus profond d'un théorème en lisant soigneusement ou en écrémant au moins la preuve, les gens qui font des calculs devraient pouvoir comprendre comment les calculs fonctionnent à côté de code source documenté de lecture. Tout le logiciel inclus dans la distribution SAGE de noyau doit être source libre et ouverte, et on doit permettre des modifications et la redistribution arbitraires de chaque d'une seule ligne.

 * Bon environnement de programmation : On l'espère que la SAGE formera un environnement stable pour commencer à programmer de nouveaux projets mathématiques de logiciel. Nous devrions fournir un modèle pour la communauté mathématique du développement de logiciel en emphase forte sur la franchise, la communauté, la coopération, et la collaboration.
 * Bon environnement de programmation : Sage forme un environnement stable pour commencer à programmer de nouveaux projets mathématiques de logiciel. Nous voulons fournir un modèle pour la communauté mathématique de développement de logiciel avec emphase forte sur la franchise, la communauté, la coopération, et la collaboration.
Line 19: Line 18:
 * Facile à utiliser : L'espoir est d'atteindre par la suite un à niveau élevé de l'assistance aux utilisateurs. (La liste d'email « de forum de GAP » est un exemple idéal de l'appui on l'espère que que la SAGE peut atteindre.)  * Facile à utiliser : L'espoir est d'atteindre par la suite un niveau élevé d'assistance aux utilisateurs. (La liste d'email « forum de GAP » est un exemple idéal du soutien que l'on espère que Sage peut atteindre.)
Line 21: Line 20:
 * Facile à compiler : Il devrait être relativement facile compiler SAGE de la source pour Linux et utilisateurs d'OS X. Ceci fournit plus de flexibilité en modifiant le système.  * Facile à compiler : Il devrait être relativement facile de compiler Sage depuis les sources pour Linux et OS X. Ceci fournit plus de flexibilité.
Line 23: Line 22:
 * Croix-plateforme : La SAGE fonctionne sous Linux, OS X, Windows (cygwin et colinux binaires).  * Multi-plateformes : Sage fonctionne sous Linux, OS X, Windows (cygwin et colinux binaires).
Line 25: Line 24:
 * Complet : Mettre en application assez d'algorithmes pour être vraiment utile. Unifier librement le logiciel ouvert de mathématiques de source. Être un système logiciel de qualité de mathématiques libres ouvertes traditionnelles complètes de source.  * Complet : Mettre en application assez d'algorithmes pour être vraiment utile. Unifier librement les logiciels libres de mathématiques. Être un système logiciel de qualité de mathématiques libres.
Line 27: Line 26:
 * Efficace : Être très rapidement---comparable à ou plus rapidement que toute autre chose disponibles. C'est très difficile, puisque beaucoup de systèmes sont source fermée, des algorithmes ne sont pas parfois édités, et la conclusion des algorithmes rapides est souvent extrêmement difficile (des années de travail, de thèses de Ph.D., de chance, etc.).  * Efficace : Être très rapide---comparable à ou plus rapide que toute autre logiciel disponible. C'est très difficile, puisque beaucoup de systèmes sont de sources fermées, des algorithmes ne sont pas parfois édités, et la conclusion des algorithmes rapides est souvent extrêmement difficile (des années de travail, des thèses de doctorat, etc.).
Line 29: Line 28:
 * Outils : Fournir les interfaces robustes à une partie de la fonctionnalité de PARI, de GAP, de GMP, de maximum, de SINGULIER, de MWRANK, et de NTL. Ce sont tous sont GPL'd et la SAGE fournit (ou fournira) une interface unifiée pour l'usage de elles.  * Outils : Fournir des interfaces robustes à une partie des fonctionnalités de PARI, de GAP, de GMP, de Maxima, de SINGULAR, de MWRANK, et de NTL. Sage fournit une interface unifiée pour leur usage.
Line 31: Line 30:
 * Bien documenté : Manuel de référence, cours d'instruction, référence d'api avec des exemples pour chaque fonction, et un étendu ``comment peut… être construit en SAGE ? « document.  * Bien documenté : Manuel de référence, tutoriels, des exemples pour chaque fonction, et un document "comment construire ça en Sage ?".
Line 33: Line 32:
Télécharger la SAGE, un guide d'installation et un cours d'instruction, de sa page Web Télécharger Sage, un guide d'installation et un tutoriel, sur sa page Web
Line 35: Line 34:
http://sage.scipy.org/. https://www.sagemath.org/
Line 37: Line 36:
Bien que la SAGE emploie le python et le PARI et d'autres paquets, maintenir dans l'esprit qu'il n'est pas nécessaire pour avoir ce logiciel préinstallé sur l'ordinateur. L'installation de la SAGE est vraiment conçue pour être relativement indolore, mais s'il y a des problèmes, demande svp (la page Web a des liens aux listes d'email pour l'appui SAGE). Il y a des instructions d'installation chez http://sage.scipy.org/sage/doc/html/inst/index.html. D'ailleurs, si la SAGE est installée une fois, l'évolution à la plus nouvelle version est particulièrement facile avec l'option de commande de « mise à niveau » (ceci est décrit sur le site Web donné ci-dessus et suppose que le wget est installé et un raccordement d'Internet). Bien que Sage emploie Python et PARI et d'autres paquets, il n'est pas nécessaire d'avoir ces logiciels pré-installés sur l'ordinateur. L'installation de Sage est vraiment conçue pour être relativement facile, mais s'il y a des problèmes, demandez (la page Web a des liens aux listes de diffusion pour le support de Sage). Il y a des instructions d'installation ici : https://www.sagemath.org/doc/installation/index.html. Par ailleurs, si Sage est installée une fois, l'évolution vers une nouvelle version est particulièrement facile avec l'option {{{sage -upgrade}}} de « mise à niveau » (ceci est décrit sur le site Web donné ci-dessus et suppose un raccordement à Internet).
Line 39: Line 38:
Une fois que la SAGE est installée sur un annuaire tel que sage-x.y.z, il y aura un sous-répertoire appelé le « casier ». Linux, le Cd à ce sous-répertoire de « casier » et introduisent au clavier le `de commande. '' de /sage pour commencer la SAGE et pour montrer la « sauge prompte SAGE : ». C'est à sens unique pour employer la SAGE. Une autre manière est de dactylographier après dans le « notebook (open_viewer=True) » au message de sollicitation SAGE, qui
(a) commence le fonctionnement SAGE de serveur (chargeant la feuille de travail précédemment utilisée, si quel) et
(b) ouvre le navigateur de firefox (ou des débuts une nouvelle étiquette si elle est déjà ouverte) et montre la page Web SAGE de cahier.
Une fois que Sage est installé dans un répertoire tel que "sage-x.y.z", entrez dans ce répertoire en utilisant un terminal et tapez au clavier la commande "./sage" pour lancer Sage. Le message d'invite « sage: » s'affiche dans le terminal. Vous pouvez alors utiliser Sage. Une autre manière est de taper ensuite la commande « notebook() » qui
Line 43: Line 40:
Au message de sollicitation SAGE, le type le « facteur (100) » (retour de coup) et écrivent alors Ctrl-d (tenir le ket de Ctrl et le d en même temps) ou facteur (de retour) « stoppé » 100 de volonté de SAGE premier et sortent alors. Pour faire ceci dans le cahier, écrire le « facteur (100) » dans une « cellule » (une fenêtre blanche vide dans le navigateur de WWW) et puis entrer décaler-pénètrent dans. La SAGE montrera la factorisation dans l'espace juste au-dessous de la cellule. Pour sortir, la version de cahier de la SAGE, vont d'abord de nouveau à la ligne de commande, et entrent dans Ctrl-c. Après, sortir le navigateur. Ceci stoppe le cahier de la SAGE. (a) lance un serveur Sage et
Line 45: Line 42:
Il y a plus d'exemples, dans le cours d'instruction, constructions, et manuels de référence, disponibles sur la page Web SAGE. Veuillez les juger dehors ! (b) ouvre un navigateur et montre la page Web du Cahier de Sage.
Line 47: Line 44:
La SAGE est à une partie du développement, mais se développe activement, et est déjà utilisable. Il y a un conseil de discussion, un bogue-traqueur, et une liste SAGES de souhait. Svp visite Au message d'invite "sage:", tapez « factor(100) » (puis Entrée). Pour quitter Sage, tapez {{{exit}}} ou {{{quit}}}. Pour faire ceci dans le cahier, écrire « factor(100) » dans une « cellule » (une fenêtre blanche vide dans le navigateur) et puis entrer Maj-Entrée. Sage montrera la factorisation dans l'espace juste au-dessous de la cellule. Pour sortir du Cahier de Sage, allez d'abord de nouveau à la ligne de commande et tapez Ctrl-c. Ensuite, sortir du navigateur. Ceci stoppe le Cahier de Sage.
Line 49: Line 46:
http://sage.scipy.org/ Il y a d'autres d'exemples, dans les tutoriels et les manuels de référence, disponibles sur la page Web de Sage. Allez-les voir !
Line 51: Line 48:
ou Un petit résumé en une page des commandes de base est disponible [[https://wiki.sagemath.org/quickref?action=AttachFile&do=get&target=sage-quickref_fr.pdf|ici]]
Line 53: Line 50:
http://sage.math.washington.edu/sage/
Line 55: Line 51:
ou Sage est toujours en développement actif, mais est déjà parfaitement utilisable. Il y a un forum de discussion, un traqueur de bugs et une liste de souhaits. Visitez
Line 57: Line 53:
http://echidna.maths.usyd.edu.au/sage/ https://www.sagemath.org/
Line 59: Line 55:
ou

email William Stein à [email protected]

pour plus d'information. Surtout, avoir l'amusement avec la SAGE !
pour plus d'information. Surtout, amusez-vous avec Sage !
Line 73: Line 65:
Dernier 11-19-2006 mis à jour. Dernière mise à jour en 2014.

Courte introduction à Sage

Sage est un logiciel de calcul formel mathématique, en particulier utile pour la théorie des nombres, l'algèbre, et la géométrie. Il a été initié par William Stein. C'est un logiciel libre, disponible selon les termes de la licence générale GNU (GPL).

Sage est une bibliothèque Python avec un interpréteur adapté aux besoins de l'utilisateur. Du code python, C++, et C (par l'intermédiaire de Pyrex) peut être directement ajouté. Le langage Python est un langage de programmation libre, interprété, orienté objet, avec un grand nombre de bibliothèques, par exemple pour l'analyse numérique, qui sont à la disposition des utilisateurs de Sage. Le langage Python peut également être utilisé en mode bibliothèque par des programmes en C/C++.

Sage fournit une interface unifiée à plusieurs bibliothèques libres importantes, y compris SINGULAR (pour l'algèbre commutative) et GAP (pour la théorie des groupes), à la bibliothèque MWRANK de John Cremona (pour les courbes elliptiques), au logiciel PARI, à la bibliothèque NTL, à Maxima et SymPy (pour la manipulation symbolique). Il y a également des interfaces à beaucoup de logiciels de calcul formel commerciaux ou fermés tels que Maple, KASH/KANT, MAGMA, Mathematica, Axiom et d'autres. Pour les graphiques, Sage inclut Matplotlib et tachyon (un lanceur de rayons).

Les buts à long terme principaux et les principes de base de Sage :

  • Libérer et ouvrir les sources : Le code source doit être librement disponible et lisible. Ainsi les utilisateurs peuvent comprendre ce que le système fait vraiment et plus facilement le prolonger. Tout comme les mathématiciens gagnent une compréhension plus profonde d'un théorème en lisant soigneusement ou en survolant au moins la preuve, les gens qui font des calculs devraient pouvoir comprendre comment les calculs fonctionnent en lisant le code source documenté. Tout logiciel inclus dans la distribution de Sage doit être de sources libres et ouvertes, et on doit permettre des modifications et la redistribution arbitraire de chaque ligne de code.
  • Bon environnement de programmation : Sage forme un environnement stable pour commencer à programmer de nouveaux projets mathématiques de logiciel. Nous voulons fournir un modèle pour la communauté mathématique de développement de logiciel avec emphase forte sur la franchise, la communauté, la coopération, et la collaboration.
  • Extensible : Pouvoir définir de nouveaux types de données ou dériver des types intégrés, et faire le code écrit dans une pièce préférée de langue (C/C++ y compris) du système.
  • Facile à utiliser : L'espoir est d'atteindre par la suite un niveau élevé d'assistance aux utilisateurs. (La liste d'email « forum de GAP » est un exemple idéal du soutien que l'on espère que Sage peut atteindre.)
  • Facile à compiler : Il devrait être relativement facile de compiler Sage depuis les sources pour Linux et OS X. Ceci fournit plus de flexibilité.
  • Multi-plateformes : Sage fonctionne sous Linux, OS X, Windows (cygwin et colinux binaires).
  • Complet : Mettre en application assez d'algorithmes pour être vraiment utile. Unifier librement les logiciels libres de mathématiques. Être un système logiciel de qualité de mathématiques libres.
  • Efficace : Être très rapide---comparable à ou plus rapide que toute autre logiciel disponible. C'est très difficile, puisque beaucoup de systèmes sont de sources fermées, des algorithmes ne sont pas parfois édités, et la conclusion des algorithmes rapides est souvent extrêmement difficile (des années de travail, des thèses de doctorat, etc.).
  • Outils : Fournir des interfaces robustes à une partie des fonctionnalités de PARI, de GAP, de GMP, de Maxima, de SINGULAR, de MWRANK, et de NTL. Sage fournit une interface unifiée pour leur usage.
  • Bien documenté : Manuel de référence, tutoriels, des exemples pour chaque fonction, et un document "comment construire ça en Sage ?".

Télécharger Sage, un guide d'installation et un tutoriel, sur sa page Web

https://www.sagemath.org/

Bien que Sage emploie Python et PARI et d'autres paquets, il n'est pas nécessaire d'avoir ces logiciels pré-installés sur l'ordinateur. L'installation de Sage est vraiment conçue pour être relativement facile, mais s'il y a des problèmes, demandez (la page Web a des liens aux listes de diffusion pour le support de Sage). Il y a des instructions d'installation ici : https://www.sagemath.org/doc/installation/index.html. Par ailleurs, si Sage est installée une fois, l'évolution vers une nouvelle version est particulièrement facile avec l'option sage -upgrade de « mise à niveau » (ceci est décrit sur le site Web donné ci-dessus et suppose un raccordement à Internet).

Une fois que Sage est installé dans un répertoire tel que "sage-x.y.z", entrez dans ce répertoire en utilisant un terminal et tapez au clavier la commande "./sage" pour lancer Sage. Le message d'invite « sage: » s'affiche dans le terminal. Vous pouvez alors utiliser Sage. Une autre manière est de taper ensuite la commande « notebook() » qui

(a) lance un serveur Sage et

(b) ouvre un navigateur et montre la page Web du Cahier de Sage.

Au message d'invite "sage:", tapez « factor(100) » (puis Entrée). Pour quitter Sage, tapez exit ou quit. Pour faire ceci dans le cahier, écrire « factor(100) » dans une « cellule » (une fenêtre blanche vide dans le navigateur) et puis entrer Maj-Entrée. Sage montrera la factorisation dans l'espace juste au-dessous de la cellule. Pour sortir du Cahier de Sage, allez d'abord de nouveau à la ligne de commande et tapez Ctrl-c. Ensuite, sortir du navigateur. Ceci stoppe le Cahier de Sage.

Il y a d'autres d'exemples, dans les tutoriels et les manuels de référence, disponibles sur la page Web de Sage. Allez-les voir !

Un petit résumé en une page des commandes de base est disponible ici

Sage est toujours en développement actif, mais est déjà parfaitement utilisable. Il y a un forum de discussion, un traqueur de bugs et une liste de souhaits. Visitez

https://www.sagemath.org/

pour plus d'information. Surtout, amusez-vous avec Sage !


David Joyner [email protected]

William Stein [email protected]

Dernière mise à jour en 2014.

SAGE-intro-French (last edited 2019-11-11 20:40:54 by chapoton)